Recettes et Restos

mardi, juillet 18, 2006

Comment bien cuisiner des pâtes...



Pour tout le monde cuire des pâtes est une d'une simplicité qui frole le jeux d'enfant...

Mais cela n'est pas si simple que ca, il y a quelque base qu'il faut connaitre pour vraiment cuire les pâtes à "l'italienne".

On m'a souvent dit : "moi j'aime pas les pâtes" , "elles colent tout le temps"
, " moi je mets du beurre dedans" ou encore " je mets de l'huile dans l'eau"....

Je vais vous expliquer les secrets très bien gardé des pâtes, ce mysteres gardés de famille en famille et de génération en génération vont être divulgé dans cet article.
Prenez conscience que vous allez être le flambeau d'un savoir qu'on ne peut dater et qui pourtant est devenu banal.

Pour cela vous devez d'abord éguiser vos sens, la vue va vous permettre de par la couleur savoir si la pâte sera collante ou pas, l'odorat vous envera l'information du niveau de cuisson, le toucher donnera les precieuses données qui vous permettra de les cuisiner et le gout sera la touche finale.

Commencons, je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu'il faut d'abort faire bouillir de l'eau....quoi qu'on m'a un jour expliquer une anectode d'une cuisson de pâte sans eau dans la casserole....no comment please!
Reprenons, donc l'eau bout et vous êtes sur le point d'y incorporer les pâtes...n'avez vous pas oublié le sel...avez vous mis suffisement de sel? Le sel ne sert pas qu'a faire bouillir l'eau plus vite, il va donner sa premiere saveure à la pâte, donc le fait de saler est un acte à ajuster pour ses propres papilles et celles de ses proches, ne regardez plus l'acte de saler comme un acte simple...comprit!!!!???
Ensuite il faut mettre les pâtes, alors vient la 50% de la reussite du plat...toujours choisir des pâtes de qualités, pas celle qui ont un gout de savonnette et coute le moin chere, n'oubliez pas que ce n'est pas "juste des bêtes pâtes".
Vos pâtes cuisent, l'eau va commencer à s'épaissir légerement et à devenir laiteuse, gardez l'oeil et l'oreille à l'affut de la moindre évolution visuelle ou même sonore.
Commencer à gouter pendant la cuisson de vos pâtes pour comprendre l'evolution de celle-ci au fur et à mesure du temps.
Pour savoir si vos pâtes sont "cuites" quand vous la gouttez, vous devez sentir sous la dent une resistance mais pas un "croquement", elle doivent être ferme et moelleuse.
Il ne faut pas oublier que durant tout le temps de la cuisson vous devez vous trouver à côté de la casserole et tourner constement pour éviter qu'elles ne collent...
Il est venu le temps de les égouter...prévoir d'enlever les pâtes légerement à l'avance car la cuisson continue même hors de la casserole.
Maintenant il y a quelque chose de très important à savoir, le temps dans l'égoutoir doit être relativement bref, remettez directement les pâtes dans la casserole et remettez la sur le feux.
A l'oreille vous devez entendre les pâtes "secher", dés que les pates sont seches, c'est a dire en plus ou moins 30 secondes, incorporez la sauce que vous avez preparez ( pas un bocale non di tchu!. Je vous mettrai des recettes de sauces ) laissez la sauce pennetrer les pâtes, considérez que les pâtes sont comme des éponges.
Coupez le feux, laissez reposez 2 min et mangez!

Maintenant qui peut encore rater ses pâtes...

Référencement et annuaires spécialisés !

annuaire gratuit annuaire gratuit référencement internet buddapass.com : 4 liens en dur Ce site est validé par liendur.com est certifié conforme aux lois en vigueur dans son pays d'hébergement Référencé par Mon annuaire référencement
Créer un RefAnnuaire gratuitement gastronomie recettes| Annuaire de sites Annuaire r�f�rencement GoodRef Annuaire Annuaire Referencement référencement marketing et liens sponsorisés